Bannerbild

FERMETURE DU TUNNEL DU VISPERTAL

LA CONSTRUCTION DE L’AUTOROUTE SE POURSUIT

 

La phase finale de la réalisation du contournement de Viège de l'autoroute A9 a débuté avec les travaux de transformation du tunnel du Vispertal le 7 octobre 2019. En vue de sa transformation, ce tunnel de la route cantonale reliant la vallée du Rhône à celle de Viège sera fermé jusqu'à mi-2025. Grâce aux mesures de gestion du trafic mises en place, cette fermeture s'est déroulée jusqu’à présent sans problème majeur.

 

Les dommages géologiques aux fondations, au revêtement et à la dalle intermédiaire s'étendent sur un tronçon de tunnel bien plus important que ce qui était perceptible avant le début des travaux. Ainsi, les fondations brisées de plus du double de blocs de tunnel ont dû être remplacées par des voûtes de radier par rapport aux prévisions initiales.
Ces travaux supplémentaires n'ont pas pu être réalisés dans le programme prévu, ce qui a retardé d'environ un an l'achèvement du gros œuvre du tunnel.

Les travaux de transformation du tunnel du Vispertal en un tube autoroutier avec la sortie vers les vallées de Saas et de Zermatt se poursuivent à plein régime. Des difficultés géologiques accompagnant la ligne du Rhône-Simplon ont provoquées des soulèvements de la chaussée de jusqu’à 8 cm. Ces derniers étaient clairement perceptibles lors du passage de véhicules. Le coulage d’un radier a permis de fermer l’anneau existant sur son pourtour complet, moyennant quoi ce dégât est désormais assaini et de futurs soulèvements seront évités. Ce tronçon d’assainissement long de 200 m est un défi pour la logistique du chantier, puisqu’il ne peut pas être emprunté par le trafic de chantier et coupe d’importantes voies logistiques.

L’excavation de la bifurcation souterraine II pour la sortie vers les vallées de Saas et de Zermatt est quasiment achevée. La présence naturelle d’amiante dans la Prasinite (schiste vert) en place oblige à exécuter les travaux sous l’emprise de mesures particulières de protection de la santé des travailleurs. Ainsi, la ventilation accrue du chantier et le port d'équipements de protection individuelle (y c. les masques FFP3) sont obligatoires pour les équipages. Un fois les travaux d’excavation terminés, ces conditions difficiles appartiendront au passé.

Informations complémentaires:

- Site Internet www.vispertaltunnel.ch

- Spezialausgabe A9Info September 2019 (uniquement en allemand)

- Flyer pour les touristes Novembre 2019

Bilder

KONTAKT

Dienststelle für Nationalstrassenbau
Kantonsstrasse 275 | Postfach 160
3902 Glis

info@a9-vs.ch
TEL. +41 27 606 97 00