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ENVIRONNEMENT

TRACÉ SOIGNEUX

L’histoire de l’A9 dans le Haut-Valais a commencé voici plus de 50 ans. Elle comprend un nombre incalculable de chapitre. Sans s’attarder sur les raisons pour lesquelles la planification et la réalisation du projet ont tiré en longueur, nous pouvons, rétrospectivement, tirer un bilan positif sur le plan environnemental. En effet, si les premières idées relatives à la construction de l’A9 dans le Haut-Valais avaient été concrétisées, l’autoroute traverserait aujourd’hui la vallée, les villages et les espaces naturels.

La lutte acharnée en vue de trouver la meilleure variante a payé : près d’un tiers du tronçon haut-valaisan dans sa version actuelle se trouve dans des tunnels et des tranchées couvertes, ce qui décongestionne des communes, telles que La Souste, Tourtemagne, Rarogne et Viège. En ce qui concerne la protection de la nature, mentionnons à titre d’exemple la préservation et la valorisation du bois de Finges, un « joyau de la nature ».

Exemple : le bois de Finges. Le pont routier, qui relie Sierre au camping TCS, a été redimensionné il y a quelques années de cela seulement. Lorsqu’il fut construit, l’A9 devait passer sur un viaduc érigé sur le lac de Géronde et conduire à La Souste en empruntant quasiment le lit du Rhône sauvage. A cette époque, on avait conscience de la valeur du bois de Finges pour l’environnement et on voulait la protéger. Toutefois, l’on n’avait pas encore réalisé que la zone alluviale du Rhône dans le bois de Finges était au moins tout aussi précieuse.

La solution actuelle et son « grand changement » (transfert de la ligne ferroviaire des CFF dans le nouveau tunnel, transfert de la route cantonale T9 sur l’ancien tracé des CFF et de l’autoroute A9 sur la route cantonale) permettent de tenir compte de la valeur environnementale du bois de Finges, laquelle revêt une importance nationale. Etant donné qu’environ 70 % du tracé est souterrain, l’idée de couper le bois de Finges en deux peut-être oubliée (montage photo).

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