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A9

HISTORIQUE ET FINANCEMENT

Une très longue histoire. L’histoire de la construction de l’autoroute dans le Haut-Valais est longue et marquée par des conflits politiques sur les variantes et par des discussions entre les représentants d’intérêts divers et variés. A titre d’exemple, les bureaux d’ingénieurs et les autorités planifient le tracé autour de Viège depuis le début des années 1970.

Complexe et financé par les pouvoirs publics, un projet comme l’A9 doit respecter les marchés publics lors des appels d’offres et des adjudications. Les projets de construction prennent souvent du retard en raison du droit de recours privé.

Financement. La construction d’autoroutes en Suisse relève, en premier lieu, de la compétence de la Confédération. Celle-ci prend en charge la plus grande partie des coûts, en fonction de la capacité financière du canton concerné. La participation du canton du Valais à l’achèvement de la route nationale se monte à 4 %. Par conséquent, la Confédération finance 96 % du projet. Actuellement, près de 200 millions de francs sont investis dans la construction de l’autoroute dans le Haut-Valais, ce qui représente environ 1 million de franc par jour ouvré ! Les recettes fédérales affectées au financement des routes nationales proviennent essentiellement de l’impôt sur les huiles minérales, de la surtaxe sur les carburants et de la vignette autoroutière.

Un facteur économique et d’emploi fondamental ! A l’exception du tronçon traversant le bois de Finges, tous les tronçons de l’autoroute sont en construction dans le Haut-Valais. Dans ce contexte, la réalisation d’un projet de cette envergure nécessite l’exécution de diverses tâches allant du percement des tunnels au montage des équipements d’exploitation et de sécurité. Aussi la construction de l’autoroute constitue-t-elle dans le Haut-Valais un facteur économique et d’emploi fondamental dans tous les secteurs !

Les nombreux chantiers reconnaissables par la population et ceux destinés à la construction des tunnels, techniques, mobilisant d’importantes ressources financières et simultanément « moins visibles » témoignent dans une très large mesure de la volonté du gouvernement valaisan d’achever rapidement l’autoroute A9.

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