Longueur du tronçon 8 km

6.2 km (78%) Tunnel et tranchée couverte

2 demi-jonctions (Loèche/La Souste)

ÉTAPES-CLÉ

Hintergrundbild Kacheln

Construire une autoroute dans le parc naturel de Pfyn-Finges, un défi à bien des égards !

Un grand projet tel que l’A9 requiert une gestion de la qualité parfaite afin de garantir l’efficacité.

Outre la construction de l’autoroute A9 elle-même, d’autres projets sont réalisés dans le cadre de mesures de compensation. Projets réalisés !

Un projet de cette envergure nécessite plusieurs phases d’étude. Explications.

CANAL DU RUSSEN

ZONE ALLUVIALE D’IMPORTANCE NATIONALE

[Translate to Französisch:] Bild rechts

[Translate to Französisch:] Text links

Mise en valeur du canal du Russen : le réaménagement du canal du Russen constitue une mesure de compensation dans la région de Finges. La mesure de revitalisation approuvée entre 1999 et 2001 dans le cadre du projet initial a été mise en œuvre près de Salquenen. Le canal du Russen fait partie intégrante de la zone alluviale d’importance nationale. Le canal artificiel existant construit dans les années 1970 devait être revitalisé sur près de deux kilomètres, parallèlement au Rhône.

En d’autres termes, l’eau doit y couler plus lentement de sorte que les poissons ‑ truites de rivière ou goujons – puissent s’y reproduire. Une apparence plus naturelle a été donnée aux gouilles existantes. La nature a ainsi été mise en valeur. Le nouveau canal offrira également un espace vital attrayant aux animaux rares, comme les castors, les libellules et des espèces d’oiseaux menacées (rousserolle, héron, loriot et martin-pêcheur).

ENTRETIEN AVEC LE DIRECTEUR DU PARC NATUREL RÉGIONAL DE PFYN-FINGES (en allemand uniquement)

THÈME SPÉCIAL

EXTRACTION DE GRAVIER DANS LE LIT DU RHÔNE

[Translate to Französisch:] Bild linke Spalte

Sauvage, large et libre, c’est ainsi que le Rhône doit traverser le bois de Finges. Aussi le gravier doit-il être extrait. Il s’agit d’alluvions du Rhône et de l’Illgraben qui se sont accumulées au fil des années dans le lit du Rhône entre La Souste et Salquenen. Chaque année, des entreprises de construction peuvent, en période d’étiage, extraire du gravier dans le respect de règles définies. Il en résulte, dans le lit du Rhône, des bras de rivière supplémentaires, des petites îles naturelles, des zones ou des domaines plus tranquilles dans lesquelles de l’eau ne coule qu’en été. Protection de la faune et de la flore. Le lit du Rhône réaménagé attire des espèces protégées d’oiseaux, d’insectes et de végétaux. Sur les îles, elles sont protégées de leurs ennemis naturels, tels que le renard, le lynx ou l’Homme. Voyez par vous-même ! Allez observer le chevalier guignette, le pluvier petit-gravelot ou le criquet des Iscles qui ont pris leurs quartiers là-bas !

KONTAKT

Amt für Nationalstrassenbau
Kantonsstrasse 275 | Postfach 160
3902 Glis

info@a9-vs.ch
TEL. +41 27 606 97 00
FAX. +41 27 606 97 01