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Longueur du tronçon 15 km

2.75 km (18%) Tunnel et tranchée couverte

2 demi-jonctions (Gampel) / jonction complète (Rarogne)

ÉTAPES-CLÉ

[Translate to Französisch:] Hintergrundbild Kacheln

Le deuxième tronçon A9 (Loèche – Gampel) a été inauguré de manière solennelle à la fin novembre 2016 en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard et de nombreux autres invités.

Le projet de tunnel a été lancé en 2004. La construction a dû être interrompue en raison de difficultés d’ordre géologique. Les travaux reprendront en mai 2017.

Après des études de projet et des études approfondies, l’exécution du projet à Turtig est imminente. Le lancement des travaux de construction est agendé pour 2017.

On entend par « construction du tracé » le tronçon à ciel ouvert de l’autoroute. Celui-ci pose également des défis particuliers aux ingénieurs de planification et aux entrepreneurs.

TRANCHÉE COUVERTE DE TOURTEMAGNE (dite GETU)

CONSTRUCTION PRINCIPALE DU TRONÇON ENTRE LOÈCHE/LA SOUSTE ET GAMPEL/STEG

Bild rechts

La tranchée couverte, qui longe la ligne CFF à Tourtemagne, est terminée après plus de dix années de travaux – les premières fouilles ont été creusées à l’automne 2004. La voûte des deux tubes de 1350 mètres de longueur se trouve à environ trois mètres en-dessous de la surface du terrain. Vu que le terrain hétérogène baigne dans la nappe phréatique, il a fallu appliquer des méthodes et des mesures de construction considérables, telles que celles en vue de rendre le tunnel totalement étanche. La fouille a dû être consolidée latéralement au moyen de palplanches et, les piliers du pont en direction de Getwing ont dû être renforcés en plus. La traversée de la Tourtemagne et du Putijergraben ainsi que la pose de nombreuses conduites dans un milieu sensible aux vibrations ont mobilisé les efforts. Les travaux liés à l’étanchéité du radier ont suivi ceux d’excavation. Le radier vouté en béton, y compris la paroi médiane et la dalle, a été construit à l’aide d’un chariot de coffrage. 

Les ouvriers ont bétonné la dernière partie de la voûte du tunnel le 27 février 2014. Le gros œuvre a été achevé à l’été 2014. Il a nécessité l’utilisation de 58 200 m3 de béton. L’aménagement intérieur a compris le montage des blocs de conduits de câbles et des canalisations d’eau, le remplissage du radier avec du gravier, l’installation de caniveaux fendus et la pose des bordures. Le revêtement a été posé à l’automne 2015. L’équipement comprend quatre phases : les travaux préparatoires, comme les locaux techniques, le câblage longitudinal pour l’alimentation en énergie, l’installation des équipements d’exploitation et de sécurité et la phase intégrale de test.

ENTRETIEN (2013) AVEC LE VICE-DIRECTEUR DE L’OFFICE FÉDÉRAL DES ROUTES (OFROU) (en allemand uniquement)

THÈME SPÉCIAL

ACQUISITION DE TERRAIN

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L’unité « Acquisition de terrain » est responsable d’acquérir le terrain nécessaire à la construction de la route nationale. Ses activités sont inscrites à l’art. 30 ss de la loi fédérale sur les routes nationales. Ce faisant, il est renvoyé au fait que la construction d’une route nationale est soumise à un intérêt public supérieur. Lors de l’acquisition de terrain, l’on s’efforce d’acquérir la parcelle nécessaire de gré à gré. Si cela n’est pas possible, la parcelle est acquise dans le cadre d’une procédure de remembrement ou d'expropriation. Il convient de souligner que la procédure d'expropriation ne sera applicable que si les efforts faits en vue d'acquérir le terrain de gré à gré ou par un remembrement ont échoué. Une fois l’autoroute ou le tronçon autoroutier achevé, les parcelles restantes inutiles sont cédées ou transférées dans un autre projet d’intérêt public. Lors de la cession des parcelles restantes, chacune d’elle est d’abord proposée à la vente aux pouvoirs publics, puis ensuite à des particuliers intéressés.

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