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Longueur du tronçon 8.8 km

6.8 km (77%) Tunnel

2 demi-jonctions  (Vallées de la Viège) / jonction complète (Viège Ouest) et jonctions trois quarts (Viège Est)

ÉTAPES-CLÉ

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Le tunnel d’Eyholz est un ouvrage important du contournement sud de Viège. Il mesure 4,2 kilomètres, ce qui fait de lui le plus long tunnel de l’autoroute A9.

Il s’agit d’un ouvrage complexe comprenant un tunnel passant au-dessus des tunnels autoroutiers, le tout au milieu de la montagne. Un tunnel existant de la route cantonale (tunnel du Vispertal) deviendra une partie d’un tunnel autoroutier.

L’ouvrage III de l’échangeur souterrain représente un ouvrage fondamental du contournement sud de Viège. Il relie la route cantonale à l’autoroute.

Complexe, cet ouvrage relie les villages alentour à l’A9. Plusieurs méthodes de construction sont utilisées dans le cadre des travaux.

BÉTON IMMERGÉ À VIÈGE-OUEST

DIFFÉRENTES MÉTHODES DE CONSTRUCTION

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Construire sous l’eau. En raison de la digue sensible des CFF, il n’est pas possible d’abaisser le niveau de la nappe phréatique dans un vaste périmètre. Par conséquent, il faut impérativement construire dans la nappe phréatique. Mais, comment bétonner dans l’eau ? Après battage des palplanches, celles-ci sont ancrées latéralement. La fouille est creusée dans l’eau à l’aide d’une pelle mécanique hydraulique. Une pompe à boue transporte l’eau riche en limon dans un bassin de décantation. Des plongeurs chevronnés encadrent l’intégralité du processus. Depuis une plate-forme flottante, les spécialistes commencent ensuite à forer, sous l’eau, des pieux en traction contre la poussée hydrostatique. Après aspiration de la boue, le bétonnage sous l’eau est lancé. Les plongeurs encadrent cette opération. Le béton est pompé vers le haut au moyen d’un tube Contractor jusqu’à ce que la semelle en béton ait atteint la hauteur souhaitée. Ce processus nécessite, d’une part, que le béton possède une composition particulière. D’autre part, il requiert une technique selon laquelle le tube Contractor doit toujours rester enfoui dans le béton immergé pendant le pompage. Le radier en béton et les pieux en traction forment un bouchon qui agit contre la poussée verticale de la nappe phréatique. Un pompage peut alors être effectué dans la fouille. Le radier peut être bétonné dans la fouille sèche. Il est relié au béton pour semelle grâce à des tirants d’ancrage. Les parois latérales et la dalle sont construites ensuite.

Martin Hutter

INTERVIEW AVEC LE CHEF DE L’OFFICE DE CONSTRUCTION DES ROUTES NATIONALES (OCRN) (en allemand uniquement)

GÉOLOGIE DANS LE TUNNEL DE VIÈGE

UN DÉFI PASSIONNANT

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Géologie passée au crible. Les galeries pilotes et le tunnel du Vispertal ont permis de passer au crible la géologie du tunnel de Viège. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus.

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