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TRANCHÉE COUVERTE DE RAROGNE (dite GERA)

TRAVERSÉE SOUTERRAINE DE RAROGNE

Le 12 mars 2018 marquera le démarrage officiel des travaux de construction de la tranchée couverte de Rarogne (GERA) sur le chantier de l’autoroute A9. L'ouvrage mesure 1460 mètres de long et sera creusé en fouille ouverte. Diverses mesures seront mises en place pour réduire les émissions de bruit et de poussière.

Certains travaux préparatoires dans le secteur des voies CFF débutent déjà. Après la construction de la paroi de protection en face de la ligne CFF, les travaux ont commencé sur les pieux forés dans la zone de la trémie ouest. Au total, 546 pieux forés y seront construits. Actuellement, environ 33% d'entre eux ont été réalisés. Le diamètre des pieux forés varie entre 1 et 1.30 mètre. La profondeur moyenne des pieux est de 22 mètres.

En septembre 2018, le déplacement du canal du Nord commencera. Le montant de l'adjudication pour ce projet s'élève à 126.8 millions de francs.

 

 

La tranchée couverte de Rarogne est construite à ciel ouvert dans une fouille formée de couches de terrain meuble, façonnées par d’anciens bras du Rhône. La fouille sera refermée ensuite. En raison du sous-sol très hétérogène et mou, du niveau élevé de la nappe phréatique ainsi que la présence de la structure le long des zones industrielles et résidentielles, la fouille est étanche et dimensionnée pour résister aux déformations et aux vibrations pendant la construction. L’ouvrage long de 1460 mètres est composé du corps principal de la tranchée couverte (1000 mètres) et de deux trémies Ouest et Est (260 mètres, resp. 200 m).

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