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TRANCHÉE COUVERTE DE RAROGNE (dite GERA)

TRAVERSÉE SOUTERRAINE DE RAROGNE

A l’avenir, l’A9 traversera le village de Turtig via un tunnel construit à ciel ouvert : la tranchée couverte de Rarogne (dite GERA). Comme la tranchée couverte de Tourtemagne, cette tranchée baigne dans la nappe phréatique. Les enseignements tirés à Tourtemagne se sont révélés précieux à Rarogne. L’ouvrage de Rarogne est également construit à l’intérieur d’une paroi de pieux forés.

Les essais menés en 2013 avec des pieux forés dans le sol ont servi à réduire au minimum les émissions de bruit pendant la construction et à tester différentes recettes de forage pour les pieux forés. Les forages de prospection effectués sur le tracé des CFF parallèle à la tranchée couverte ont permis de se préparer à des travaux de construction n’occasionnant que peu de vibrations.

Plans approuvés. Lors de la construction de la tranchée couverte de Rarogne, il a fallu procéder à des adaptations eu égard aux nouvelles prescriptions de sécurité de la Confédération : les portails du tunnel ne devaient, d’une part, plus se trouver côte à côte, mais être décalés l’un par rapport à l’autre. D’autre part, l’Office fédéral des routes (OFROU) exigeait une nouvelle installation de ventilation dans le tunnel et deux centrales d’exploitation à proximité des portails. Aussi une mise à l’enquête publique complémentaire du projet modifié a-t-elle eu lieu courant 2013. Le Secrétariat général du DETEC (SG-DETEC) a approuvé le projet définitif complété au printemps 2015. L’appel d’offres a été lancé après que l’OFROU a approuvé le projet de détail. La construction de la tranchée couverte de Rarogne prendra six ans environ. Les EES seront ensuite installés.

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