[Translate to Französisch:] Bannerbild

TUNNEL DE VIÈGE (dit TUVI)

UN OUVRAGE COMPLEXE AU CŒUR DE LA MONTAGNE

Avec le tunnel d’Eyholz, le tunnel de Viège forme le contournement sud de Viège. Le tube sud du futur tunnel autoroutier existe déjà sous la forme du tunnel du Vispertal. Ce dernier doit être aménagé de sorte à devenir un tunnel autoroutier.

Les travaux d’excavation sont réalisés à deux endroits : tant à partir du portail « Chatzuhüs » qu’à partir du portail « Schwarzer Graben » à l’ouest de Viège. Des aménagements protègent le portail « Chatzuhüs » des chutes de pierre. Les jours ouvrables, deux équipes exécutent les travaux. Les ouvrages I, II et III de l’échangeur souterrain ont été percés simultanément.

Dans le tunnel de Viège, l’anneau intérieur en béton des différents tubes est bétonné, à l'exception de quelques sections voûtées dans le tunnel passant au dessus des tubes autoroutiers et dans la galerie de ventilation. Le gros oeuvre de la centrale d'exploitation du Schwarzer Graben est terminé. Dans le tunnel sud, la planche d'essai de pose des différentes couches de revêtement bitumineux a étéachevée avec succès. Dans le tunnel nord, les faux-plafonds et les conduites techniques sont actuellement installés.

Le montant d’adjudication s'élève à 199.3 millions de francs. La mise en service du TUVI est prévue pour 2021/2022.

[Translate to Französisch:] Bilder

 

KONTAKT

Amt für Nationalstrassenbau
Kantonsstrasse 275 | Postfach 160
3902 Glis

info@a9-vs.ch
TEL. +41 27 606 97 00
FAX. +41 27 606 97 01