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TUNNEL DE VIÈGE (dit TUVI)

UN OUVRAGE COMPLEXE AU CŒUR DE LA MONTAGNE

La construction du tunnel de Viège progresse conformément aux plans. Avec le tunnel d’Eyholz, le tunnel de Viège forme le contournement sud de Viège. Le tube sud du futur tunnel autoroutier existe déjà sous la forme du tunnel du Vispertal. Ce dernier doit être aménagé de sorte à devenir un tunnel autoroutier. Le tube nord n’est pas en reste : les mineurs élargissent la galerie pilote creusée en 2005. Son diamètre passera de 4,75 mètres actuellement à 10,80 mètres.

Les travaux d’excavation sont réalisés à deux endroits : tant à partir du portail « Chatzuhüs » qu’à partir du portail « Schwarzer Graben » à l’ouest de Viège. Des aménagements protègent le portail « Chatzuhüs » des chutes de pierre. Les jours ouvrables, deux équipes exécutent les travaux. Les ouvrages I, II et III de l’échangeur souterrain ont été percés simultanément.

Trois grands ouvrages de l’échangeur souterrain sont construits simultanément. Depuis l’automne 2014, le consortium d’entreprises œuvre à l’excavation de 350 000 m3 de roche au total. Des camions acheminent le matériau, via le tunnel du Vispertal fermé, jusqu’à la région du Schwarzer Graben. Après le percement, il sera utilisé comme matériau de remblai sur les différents chantiers de l’A9. Les travaux d’excavation étaient finis 2016. Le tube nord a été percé le 22 août 2016.

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