[Translate to Französisch:] Bannerbild

ÉQUIPEMENTS D’EXPLOITATION ET DE SÉCURITÉ

NOS PARTENAIRES POUR UNE AUTOROUTE SÛRE

Les autoroutes et les tunnels autoroutiers notamment font partie des ouvrages les plus sûrs du réseau routier suisse. La mission principale de l’équipe EES consiste à installer les équipements d’exploitation et de sécurité sur les tronçons autoroutiers. Cliquez sur le lien suivant pour découvrir une représentation graphique des principaux éléments EES dans le tunnel :

En d’autres termes, tous les tunnels autoroutiers et toutes les tranchées couvertes de l’A9 possèdent deux tubes séparés, dotés de chemins de fuite signalisés. Ceux-ci sont marqués et sécurisés au moyen de portes coulissantes. Des systèmes de ventilation performants désenfument l’espace de circulation en cas d’incendie. Des signaux variables servent à la gestion du trafic. L’éclairage du tunnel, les dispositifs de détection d’incendie, les téléphones de secours et les installations vidéo et radio sont d’autres éléments constitutifs des équipements d’exploitation et de sécurité.

Après le montage et le câblage des installations, il faut impérativement réaliser des tests complets sur une longue période afin que les équipements d’exploitation et de sécurité fonctionnent parfaitement et de manière sûre. L’installation des EES dans un tronçon autoroutier comprend donc cinq phases :

1. installations brutes et infrastructure dans les centrales d’exploitation, l’espace de circulation et la galerie technique ;

2. câblage longitudinal dans l’espace de circulation et la galerie technique ;

3. montage des équipements d’exploitation et de sécurité : ventilation du tunnel, éclairage, signalisation, dispositifs de communication et de surveillance ;

4. tests réalisés sur les installations (fonctionnement de l’installation, p. ex. : éclairage ou ventilation) ;

5. tests intégraux (interaction des différentes installations, p. ex. : installation de détection d’incendie avec ventilation du tunnel).

[Translate to Französisch:] Bilder

 

KONTAKT

Amt für Nationalstrassenbau
Kantonsstrasse 275 | Postfach 160
3902 Glis

info@a9-vs.ch
TEL. +41 27 606 97 00
FAX. +41 27 606 97 01