[Translate to Französisch:] Bannerbild

ÉQUIPEMENTS D’EXPLOITATION ET DE SÉCURITÉ

TECHNIQUE ULTRAMODERNE DANS LE TUNNEL

Eclairage LED économisateur d’énergie dans le tunnel. S’agissant de l’éclairage du tunnel, nous appliquons la stratégie de l’Office fédéral des routes (OFROU) visant à économiser de l’énergie et à réduire les coûts dans les tunnels routiers grâce à l’utilisation de la technologie LED éprouvée. En effet, les diodes électroluminescentes (Light Emitting Diodes [LED]) consomment moitié moins d’énergie que les agents lumineux classiques pour une intensité lumineuse identique. Une bande lumineuse LED a donc été installée au préalable dans le tunnel d’Eyholz à des fins de tests. Plusieurs spécialistes ont analysé avec intérêt son utilité et sa fonctionnalité au quotidien. Cette installation-test est le résultat d’une optimisation technique constante opérée par l’OFROU, l’OCRN, des ingénieurs, des fabricants et des entreprises. La phase de test a été couronnée de succès. Aussi une bande LED continue est-elle installée dans les tunnels et les tranchées couvertes entre Sierre-Est et Viège-Est. Les systèmes traditionnels nécessitent, quant à eux, la pose d’une lampe tous les 10 mètres. La fixation des corps lumineux et des câbles se fait sans outil, ce qui permet au personnel chargé de l’entretien d’installer les unités techniques rapidement et facilement.

Radiodiffusion sonore numérique (DAB+). Les tunnels et les tranchées couvertes seront équipés de la technologie de radiodiffusion ultramoderne, à savoir la radiodiffusion sonore numérique (DAB+). Celle-ci remplace les fréquences analogiques FM et AM. Grâce à ce nouveau système, l’automobiliste peut écouter des émissions et de la musique en qualité numérique. La réception est de bien meilleure qualité. De plus, davantage de stations de radio peuvent être captées.

Peu de tunnels routiers suisses sont dotés de cette technologie. Dans le Haut-Valais, il n’y aura plus de coupures dans les tunnels et les tranchées couvertes de l’A9. Les stations de radio diffusant leurs programmes en numérique pourront être écoutées sans interruption. Il est prévu d’installer (en temps voulu) la technologie DAB+ sur les tronçons qui n’en sont pas encore équipés.

[Translate to Französisch:] Bilder

KONTAKT

Amt für Nationalstrassenbau
Kantonsstrasse 275 | Postfach 160
3902 Glis

info@a9-vs.ch
TEL. +41 27 606 97 00
FAX. +41 27 606 97 01