[Translate to Französisch:] Bannerbild

ÉQUIPEMENTS D’EXPLOITATION ET DE SÉCURITÉ

AUTOSAUVETAGE EN CAS D’URGENCE

L’autosauvetage revêt une importance fondamentale en cas d’urgence

Les enseignements tirés d’incendies dans des tunnels mettent en évidence le fait que les dix premières minutes qui suivent l’événement sont déterminantes pour la survie des usagers de la route concernés. Les chances de sauver sa vie sont alors les plus grandes. Il s’agit donc d’agir en conséquence.

Issues de secours à intervalles réguliers

Les portails du tunnel et les issues de secours à l’intérieur de celui-ci servent à l’autosauvetage. Tous les cents mètres, les chemins de fuite des tunnels autoroutiers passent par une liaison transversale qui mène dans l’autre tube. Ce dernier a la fonction de chemin de fuite dans les tunnels et les tranchées couvertes de l’A9.

Signalisation des dispositifs de sécurité

Différents équipements spécifiques permettent de trouver rapidement les issues de secours. Le balisage lumineux est constitué de diodes électroluminescentes blanches installées de chaque côté de la chaussée sur le bord des accotements. Il sert à améliorer la gestion du trafic en temps normal et à orienter en cas d’urgence.

Des panneaux de balisage photoluminescents sont installés tous les 25 mètres sur la paroi du tunnel. Ils indiquent la direction et la distance vers l’issue de secours la plus proche. Ils captent la lumière du tunnel et la réfléchissent immédiatement. En cas d’urgence, les usagers de la route peuvent donc trouver le chemin de fuite conduisant à l’issue de secours la plus proche et ce, même en cas de mauvaise visibilité ou de panne de l’éclairage dans le tunnel. La porte et le pourtour de l’issue de secours sont peints de couleur verte et équipées d’un éclairage frontal vert permanent. Elles se détachent donc clairement du reste de l’ouvrage. En cas d’incident grave, trois lampes flash de lumière blanche à haute intensité clignotent de chaque côté de l’issue de secours et permettent donc de la trouver bien plus facilement.

Adopter le bon comportement dans un tunnel

L’adoption du bon comportement dans un tunnel accroît considérablement la sécurité. Des gestes simples et un comportement réfléchi peuvent sauver des vies. A l’approche du tunnel, il importe d’écouter la radio et d’allumer les feux de croisement.

En cas d’incident grave, comme un incendie, les usagers de route doivent garer leur véhicule le plus à droite possible, arrêter le moteur et laisser la clé sur le contact. Ils doivent ensuite sortir du véhicule et suivre le chemin de fuite.

L’autosauvetage constitue la protection la plus efficace et le meilleur exemple pour les autres personnes en danger. Cliquez sur le lien suivant pour visionner le comportement à adopter dans un tunnel :

Plaquette : « Le bon comportement à adopter dans un tunnel » (uniquement en allemand)

KONTAKT

Amt für Nationalstrassenbau
Kantonsstrasse 275 | Postfach 160
3902 Glis

info@a9-vs.ch
TEL. +41 27 606 97 00
FAX. +41 27 606 97 01