[Translate to Französisch:] Bannerbild

OUVRAGE III DE L’ÉCHANGEUR SOUTERRAIN

RACCORDEMENT DE LA ROUTE CANTONALE À L’AUTOROUTE

Un autre ouvrage important du contournement Sud de Viège, creusé en grande partie dans le rocher, constitue le dit Ouvrage III de la jonction souterraine A9 (le VZW III). Entre septembre 2015 et avril 2017, le tunnel du Vispertal était fermé à toute circulation. Au cours de ces 18 mois de travaux ont été réalisé d'une part le VZW III et parallèlement le secteur sud direction vallées de Saas et Zermatt a été assaini jusqu'au portail et au-delà (Sefinot). Grace aux mesures prises dans les environs de Viège avant la fermeture, aucune perturbtion majeure du trafic n'était à signaler à aucun moment.


La réouverture du tunnel du Vispertal a eu lieu le 11.04.2017.

A l’avenir, les véhicules en provenance des vallées de la Viège (Zermatt/Saas-Fee/Grächen) circulant via l’actuel tunnel du Vispertal en direction de Sion/Rarogne, seront acheminés vers le nouveau tunnel autoroutier (tube nord du tunnel de Viège) via le tunnel passant au-dessus des tunnels autoroutiers. L’ouvrage III de l’échangeur souterrain a été construit dans la zone de l’actuel tunnel du Vispertal, dans lequel l’« entrée » du nouveau tunnel passant au-dessus des tunnels autoroutiers bifurque. Ce faisant, le tunnel de la route cantonale a été transformé en tunnel autoroutier. Pour ce faire, le profil de l’actuel tunnel du Vispertal a été agrandi. La superficie de la section a passé de 110 m2 environ actuellement à près de 300 m2. Les travaux ont nécessitées l’utilisation d’explosifs, ce qui implique la fermeture du tunnel à la circulation.

Outre ces travaux, le démontage, le montage et la remise en service des équipements d’exploitation et de sécurité (EES) de l’actuel tunnel du Vispertal ont posés un autre défi. Il convient, là-aussi, de procéder à des adaptations et de réaliser de nouvelles constructions répondant aux normes d’un tunnel autoroutier moderne.

Cliquez ici pour voir une représentation graphique du contournement sud de Viège, y c. les ouvrages I à III de l’échangeur souterrain.  

[Translate to Französisch:] Bilder

KONTAKT

Amt für Nationalstrassenbau
Kantonsstrasse 275 | Postfach 160
3902 Glis

info@a9-vs.ch
TEL. +41 27 606 97 00
FAX. +41 27 606 97 01