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UNE AUTOROUTE DANS UNE RÉSERVE NATURELLE

UN TRACÉ ENTERRÉ À 75%

Comment est-ce compatible? La future autoroute traverse le Bois de Finges, soumis à une très longue liste de mesures de protections, tant aux niveaux national, cantonal que communal. Un tel projet nécessite en conséquence des choix techniques et environnementaux qui allient la nécessité d’un projet d'infrastructure et la volonté de préserver la nature et le paysage.

Plus de 75% de l'autoroute A9 à travers le bois de Finges est enterré. Le tronçon de Sierre Est à Leuk/Susten Ost mesure 8,5 km. Il traverse des terres agricoles, de la forêt et le village de Susten. Les obstacles physiques, géologiques, environnementaux et paysagers ont favorisé, avec la Tranchée couverte de Finges (4.2 km) et le Tunnel de Susten (2.1 km), le choix d’un tracé en grande partie souterrain. Entre deux, le tronçon est à ciel ouvert sur 1.2 km. Avec les jonctions à Sierre Est et les 2 demi-jonctions de Susten West et Susten Ost, la partie visible de l’autoroute dépasse à peine un quart de la longueur totale. Le tracé A9 suit celui de la route cantonale. Il a été conçu pour optimiser au mieux la topographie existante (excavation dans le flanc du Gorwetsch, ainsi qu'évitement de la Pierre du Meurtrier et des zones plus humides à Seeli).

La Tranchée couverte de Finges s’adapte à toutes les contraintes topographiques et environnementales ainsi qu’à la sauvegarde des richesses naturelles. En section transversale, la structure se présente comme un cadre polygonal avec une gaine technique (GAT) triangulaire en partie supérieure. Sur le toit de l’ouvrage, les locaux techniques permettent l’accès à la GAT et sont intégrés de manière optimale dans la topographie. Dans le secteur du Seeli, 270 mètres de tranchées sont ouverts latéralement pour les nécessités de la ventilation. A cet endroit, l’ouvrage est visible, bien que recouvert d’une toiture végétalisée. (Pour plus de détail : TC Finges)

Le Tunnel de Susten passe sous l’église du village à env. 32 mètres. Il comprend plusieurs ouvrages différents : le tunnel à proprement parler (2 tubes de tunnel de 1210 mètres de long et de 5.50 m de rayon), puis des tranchées couvertes rectangulaires et en voûte aux extrémités (longueur totale : 870 mètres). Le tunnel se trouve dans les matériaux meubles du cône de déjection de l’Illgraben. Il n’y a pas d’eau, à l’exception de la partie Est. Les locaux techniques sont totalement enterrés. La jonction provisoire de Susten Ost sera réaménagée à la fin des travaux et un giratoire supplémentaires sera créé pour garantier l'écoulement du trafic. (Pour plus de détail : Tunnel Susten)

Le gazoduc à haute pression zigzague le long de la route cantonale actuelle et doit être déplacé avant le début des travaux. Il sera construit directement dans son emplacement définitif au Nord de l’autoroute.

Une route de desserte de 3.80 m de large verra le jour tout au long du tronçon à la fin du chantier. Elle ne sera plus disponible pour le trafic de transit, mais réservée aux ayant-droit. Cette route serpentera entre les collines reconstituées et les biotopes replantés ou restaurés. Pendant les travaux de la A9, toute la circulation sera déviée sur la rive droite du Rhône. Les Routes nationales ont financé la construction de la nouvelle T9 et inauguré le tronçon en 2007. Le trafic de chantier évitera au maximum les zones d’habitation, car les dépôts de terre sont situés dans la zone des travaux. Ainsi, il y aura un minimum de dérangement dû au bruit et à la poussière.

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