Longueur du tronçon 8 km

6.2 km (78%) Tunnel et tranchée couverte

2 demi-jonctions (Loèche/La Souste)

ÉTAPES-CLÉ

Hintergrundbild Kacheln

Construire l’autoroute A9 dans le Bois de Finges est un défi à bien des égards

La construction de l’autoroute A9 permet entre autres de restaurer le site de Finges

A côté de la construction de l’autoroute A9, il y a à Finges d’autres projets en cours de réalisation ou déjà réalisés

Le long parcours historique de l’autoroute A9 et sa construction méritent toute l’attention

MISE A L’ENQUETE PUBLIQUE

Tronçon de Finges

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Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a achevé la procédure d'approbation des plans du projet définitif de l'autoroute A9 à travers le Bois de Finges et a approuvé le projet. Il s'agit d'une étape importante pour ce tronçon d'autoroute entre Sierre Est et Loèche/La Souste Est, pour le puits de pompage de Salquenen et de Sierre et le système d'évacuation et de traitement des eaux de chaussée (SETEC) ainsi que pour le cheminement piéton et la passerelle sur le Rhône. Le projet définitif du tronçon de l'autoroute A9 à travers le Bois de Finges s'étend de la jonction de Sierre-Est à la Souste où il rejoint le tronçon en service ouvert en novembre 2016. 75% du tracé d'autoroute à travers Finges, d'une longueur de 8.5 kilomètres, sera souterrain (tranchées couvertes et tunnels). Ces infrastructures répondront à un standard de pointe en matière de gestion environnementale et paysagère, le périmètre de Finges étant protégé à plusieurs égards. A ce stade, les coûts totaux du projet définitif sont devisés à 935 millions de francs.

ENTRETIEN (2019) AVEC Claudia Zuber, SERVICE JURIDIQUE SG-DETEC (en allemand uniquement)

THÈME SPÉCIAL

SONDAGES ARCHEOLOGIQUES PRELIMINAIRES

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Les archéologues responsables de l’OFROU et du canton ont décidé de sonder les sites potentiellement intéressants bien avant le démarrage des travaux, afin de garantir que la construction de l'autoroute A9 pourra débuter dans les temps et se poursuivre selon les plans. Pour cette raison, des fouilles ont déjà été réalisées depuis les années 2000 autour de la Pierre du Meurtrier, dans le site de Pfyngut et sur la zone de Susten Ost. Elles ont permis de déterminer une présence humaine en plaine depuis le Mésolithique. Dans le cadre du projet, l’utilisation des futures places de dépôt provisoires pour les matériaux d’excavation exige que les terrains soient sondés au préalable pour éviter tout dommage aux vestiges dans le sous-sol.

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