In Arbeit

Longueur du tronçon total : 31,8 km

 

15.8 km (env. 50 %) de tunnels et de tranchées couvertes

Prochaine mise en service partielle prévue : 2018 (tunnel Eyholz)

Le tronçon entreSierre et Loèche/La Souste constitue la jonction avec l’actuelle autoroute A9.Il traverse le bois de Finges – une réserve naturelle d’importance nationale.  

Remblai du tracé, ouvrages d’art, jonctions, travaux de revêtement, etc., le projet devient concret entre La Souste/Loèche-Est et Viège-Ouest !

Le contournement sud de Viège, qui permettra le décongestionnement tant attendu du trafic, se concrétise jour après jour. Deux tunnels et un ouvrage de jonction complexe à Viège-Ouest seront construits.

INFORMATIONS DÉTAILLÉES

L’AUTOROUTE A9 EN UN CLIN D’ŒIL

Dans le Haut-Valais, suite à l’ouverture à la circulation du nouveau tronçon Loèche-Gampel fin 2016, il reste encore près de 22 kilomètres d’autoroute à construire entre la sortie d’autoroute à Sierre-Est et le giratoire de Bildacker à Brigue. Le tronçon total a été subdivisé en trois tronçons, à savoir Sierre-Est – Loèche/La Souste-Est, Loèche/La Souste-Est – Viège-Ouest et Viège-Ouest – Viège-Est.  

Les ouvrages suivants sont les projets-clés actuels : tranchée couverte de Tourtemagne (dite GETU), tunnel du Riedberg (dit TURI), tranchée couverte de Rarogne (dite GERA), jonction complète de Viège-Ouest et le contournement sud de Viège avec le tunnel de Viège (y compris les adaptations du tunnel existant du Vispertal) et le tunnel de Eyholz. Toutefois le tronçon à travers la réserve naturelle du bois de Finges entraîne également des défis particuliers pour une construction autoroutière durable, innovatrice et complexe.

OUVERTURE IMMINENTE

D’UN AUTRE TRONÇON DE L’A9

On circule sur l’autoroute : Entre La Souste et Gampel, le trafic roule sur l’autoroute fraîchement inaugurée le 25 novembre dernier.

TRONÇON VIÈGE-OUEST – VIÈGE-EST

PERCEMENT DES DERNIERS MÈTRES DU TUNNEL DE VIÈGE

Les travaux d’excavation dans le contournement sud de Viège sont terminés. Les derniers mètres du tube nord ‑ mesurant 2645 mètres de long ‑ du tunnel de Viège ont été percés lors d’une cérémonie officielle. Il s’agit d’une étape-clé pour le chantier de l’A9 entre Viège-Ouest et Viège-Est et pour la construction de l’autoroute dans le Haut-Valais.

De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sous:

TUNNEL DU VISPERTAL

Réouverture le 11.04.2017

Entre septembre 2015 et avril 2017 le tunnel du Vispertal était fermé pour cause de travaux, dont notamment la réalisation de l'ouvrage III de la jonction souterraine. Le 11.04.2017, après une durée des travaux de 18 mois, le tunnel a pu être rouvert à la circulation.

KONTAKT

Amt für Nationalstrassenbau
Kantonsstrasse 275 | Postfach 160
3902 Glis

info@a9-vs.ch
TEL. +41 27 606 97 00
FAX. +41 27 606 97 01