Bannerbild

Inauguration Loèche/La Souste – Gampel/Steg 25.11.2016

Un nouveau jalon dans la construction de l’autoroute dans la Haut-Valais

Inauguration d’apparat du deuxième tronçon d’autoroute du Haut-Valais : Entre Loèche/La Souste et Gampel/Steg-ouest a été inauguré de manière solennelle le 25 novembre 2016 un autre tronçon d’autoroute. Au total, 7.5 km d’autoroute avec l’ouvrage principal que constitue la tranchée couverte de Tourtemagne (dite GETU) ont été officiellement ouverts à la circulation.

Avec une ouverture solennelle, la conseillère fédérale compétente Doris Leuthard a inauguré le tronçon A9 en présence de nombreux invités. Le nouveau tronçon d’autoroute mène de Loèche/La Souste (giratoire dit Roschätta) à Gampel/Steg (giratoire de Tennen) et améliore ainsi les conditions de circulation sur l’itinéraire du Simplon. En outre, la localité de Tourtemagne est soulagée à l'avenir du transit.

Après l'inauguration et le couper du ruban rouge/blanc, la conseillère fédérale Doris Leuthard, la présidente du gouvernement valaisan Esther Waeber-Kalbermatten et le chef du Département cantonal des transports, de l’équipement et de l’environnement Jacques Melly ont circulé avec les premières voitures officielles sur la nouvelle autoroute. Conformément à l'avenir ils ont achevé le voyage inaugural dans des véhicules électrifiés.

Avec l'ouverture, un objectif d'étape important pouvait être atteint visant l'achèvement de l’A9 dans le Haut-Valais. La prochaine mise en service est planifiée pour le début 2018 : avec l’ouverture du tunnel d’Eyholz entre Grosshüs (Eyholz) et Staldbach (Viège), un jalon important du contournement sud de Viège sera réalisé. Nous vous tenons au courant sur ce site…

Cliquez ici pour visionner une vidéo du parcours du tronçon Loèche/La Souste à Gampel/Steg. De plus amples informations, des articles de presse et des séquences TV sont disponibles sous l’onglet Médias.

Avant l'ouverture officielle, un jour de l'autoroute ouverte pour la population intéressée a eu lieu le 4 septembre 2016. Près de 4'000 personnes ont ainsi pu découvrir l’autoroute à pied, en vélo ou skateboard.

Bilder

KONTAKT

Amt für Nationalstrassenbau
Kantonsstrasse 275 | Postfach 160
3902 Glis

info@a9-vs.ch
TEL. +41 27 606 97 00
FAX. +41 27 606 97 01