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LE TRACÉ DE L’AUTOROUTE

UN TRACÉ À LA STRUCTURE COMPLEXE

Il existe quatre tronçons à ciel ouvert entre La Souste et Viège :

  • La Souste – Tranchée couverte de Tourtemagne (dite GETU) ;
  • GETU - Tunnel du Riedberg ;
  • Tunnel du Riedberg - Tranchée couverte de Rarogne (dite GERA) et ;
  • GERA – Jonction complète Viège-Ouest.

Compte tenu de l’état d’avancement des différents travaux, toutes les étapes possibles ‑ allant du déblaiement de l’humus au remblayage par couches du tracé en lui-même en passant par le compactage du fond de fouille ‑ sont visibles. Les matériaux de remblayage proviennent en partie des chantiers eux-mêmes, comme les déblais provenant du tunnel de Viège. Par ailleurs, on voit la pose des conduites d'évacuation des eaux et les travaux de revêtement.

Les normes et les directives prescrivent dans le détail la manière dont la chaussée de l’A9 doit être construite. Les éléments en béton représentent la séparation des sens de circulation. Le système d’évacuation des eaux est complexe. Alors que l’eau de pluie tombée sur la chaussée sud s’écoule directement dans la cuvette-rigole d’infiltration, l’eau se trouvant sur la chaussée nord doit être évacuée, tous les 80 mètres, vers le côté sud sous la chaussée, via des grilles d’écoulement, au moyen d’une conduite en PVC.

Plusieurs couches avant la couche de roulement. Les deux chaussées de 7,50 mètres de largeur, les bandes d’arrêt d’urgence de 2,50 mètres de large chacune et des parties d’accotements ont plusieurs couches de revêtement. Les couches de fondation sont recouvertes d’une couche de support relativement épaisse. La couche de liaison est l’élément intermédiaire avant la couche de roulement, qui constitue le revêtement final de la chaussée. Il y a trois couches de revêtement au total.

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