[Translate to Französisch:] Bannerbild

TUNNEL D’EYHOLZ (dit TUEY)

UN OUVRAGE FONDAMENTAL DU CONTOURNEMENT SUD DE VIÈGE

Le tunnel d’Eyholz est bientôt terminé ! Il relie, au sud de Viège, la vallée de la Viège à hauteur de Staldbach à Eyholz (Grosshüs), situé à l’est de Viège. Avec le tunnel de Viège, il forme le contournement sud de Viège. Les deux tubes du tunnel d’Eyholz, mesurant 4,2 kilomètres de long chacun, sont percés depuis décembre 2012. Les travaux se sont parfois déroulés dans des zones géologiques extrêmement difficiles.

Ce tunnel à deux tubes a une section d’excavation oscillant entre 110 et 130 m2 par tube. Ce faisant, d’impressionnantes cavernes de la zone de l’échangeur d’une envergure pouvant atteindre 26 mètres ont été creusées peu avant le portail « Staldbach ». Les travaux ont parfois été effectués dans une zone problématique, composée de graphite.

L’aménagement intérieur quasiment achevé consistait à étanchéifier et à bétonner l’anneau intérieur de 80 cm d’épaisseur ainsi que le radier avec la galerie technique (GAT) d’1,81 mètre de haut accessible à pied. Une dalle intermédiaire a été posée dans la voûte pour le montage ultérieur de la ventilation. Le portail Grosshüs est fini. Il possède une paroi anti-recirculation entre les tubes du tunnel.

Le raccordement au tronçon autoroutier existant Eyholz – Gamsen – Simplon est en cours de réalisation. A Staldbach, l’entrée et la sortie du tunnel ont été construites, de même que le raccordement au pont jumelé érigé en 2005/2006. Le montage des équipements d’exploitation et de sécurité (EES) du tunnel bat son plein.

[Translate to Französisch:] Bilder

 

KONTAKT

Amt für Nationalstrassenbau
Kantonsstrasse 275 | Postfach 160
3902 Glis

info@a9-vs.ch
TEL. +41 27 606 97 00
FAX. +41 27 606 97 01