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TUNNEL D’EYHOLZ (dit TUEY)

UN OUVRAGE FONDAMENTAL DU CONTOURNEMENT SUD DE VIÈGE

Le tunnel d’Eyholz a été officiellement inauguré le 13.04.2018 en présence de M. Jürg Röthlisberger, directeur de l’Office fédéral des routes (OFROU), de M. Jacques Melly, conseiller d’Etat en charge de la construction de l'autoroute dans le Haut-Valais, et de Mme Esther Waeber-Kalbermatten, conseillère d'Etat. La mise en service du tunnel d’Eyholz permet le contournement Sud de Viège et constitue une étape importante de l’achèvement de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais.

Avec ses 4230 mètres, le tunnel d’Eyholz est le plus long de l’autoroute A9. Inauguré aujourd’hui, son coût de construction s’élève à 670 millions de francs, dont 70 millions destinés aux équipements d'exploitation et de sécurité (EES). Les travaux d'excavation et de construction de cet ouvrage, débutés en 2008, se sont avérés extrêmement exigeants et complexes, notamment en raison de la diversité géologique du site et de la réalisation d’embranchements souterrains.

La mise en service du tunnel soulage la localité d’Eyholz du trafic de transit, de même que certains quartiers de Viège, avec pour conséquence une circulation fluidifiée et une qualité accrue de l'habitat proche de l’autoroute.

Désormais, l'accès depuis les vallées de Viège en direction de Brigue-Glis est assuré par le tunnel d'entrée d’autoroute et l’embranchement Sud dans le tunnel d’Eyholz. Le trafic en direction de Sion passe par le tube Nord du tunnel d’Eyholz, au choix vers Viège ou en direction des vallées. Le trafic entrant et sortant des vallées de Viège n’est donc plus obligé de traverser la ville de Viège. Le nouveau tunnel autoroutier a été inauguré conjointement par M. Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), M. Jacques Melly, conseiller d'Etat et chef du département cantonal de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE) et Mme Esther Waeber-Kalbermatten, conseillère d'Etat.

L’ouverture du tunnel d’Eyholz est une étape importante du contournement Sud de Viège de même que pour l’avancement de l’autoroute dans le Haut-Valais. Terminer l’A9 est une entreprise d'envergure et de grande complexité. La prochaine mise en service sera celle du tunnel de Viège, prévue en 2021/2022.

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