Bannerbild

TRONÇON VIÈGE-OUEST – VIÈGE-EST

PERCEMENT DES DERNIERS MÈTRES DU TUNNEL DE VIÈGE

Les travaux de percement sont terminés dans le contournement sud de Viège. Les derniers mètres du tube nord ‑ mesurant 2645 mètres de long ‑ du tunnel de Viège ont été percés lors d’une cérémonie officielle. Il s’agit d’une étape-clé pour le chantier de l’A9 entre Viège-Ouest et Viège-Est et pour la construction de l’autoroute dans le Haut-Valais.

Le percement du tube nord du tunnel de Viège a été célébré, le 22 août 2016, dans l’ouvrage I de l'échangeur souterrain en présence de Jacques Melly, Chef du Département des transports, de l'équipement et de l'environnement et Conseiller d’Etat, du maître d’ouvrage, des membres de la communauté de travail et de nombreux invités. L'ouvrage I de l'échangeur souterrain relie le tunnel passant au-dessus des tunnels autoroutiers (en vert sur l'illustration) au tube nord du tunnel de Viège (en bleu sur l'illustration), qui garantira, à l’avenir, la jonction entre les vallées de la Viège et l’autoroute A9 en direction de Sion.  

Les travaux d'excavation et de percement ont été lancés en décembre 2014. Ils ont pu être menés comme prévu jusqu’à l’effondrement survenu dans le tube nord en février 2016. L’intervention professionnelle et rapide des mineurs a permis d’éviter des dégâts plus importants et de garantir la réalisation des travaux de percement.

Le percement du tube nord du tunnel de Viège constitue une étape-clé pour le contournement sud de Viège et pour l’ensemble de la construction de l’autoroute dans le Haut-Valais. Les travaux d’excavation restants pour la galerie technique seront exécutés parallèlement aux travaux de bétonnage dans les tubes nord et sud.

Les travaux de percement dans le tube sud se sont achevés en mars 2016. La moitié des travaux de bétonnage de l’anneau intérieur est réalisée. Les équipements d’exploitation et de sécurité seront installés une fois les travaux de construction terminés, soit en 2018-2019.  

Bilder

 

KONTAKT

Amt für Nationalstrassenbau
Kantonsstrasse 275 | Postfach 160
3902 Glis

info@a9-vs.ch
TEL. +41 27 606 97 00
FAX. +41 27 606 97 01